Le confinement de 2020 a entraîné un boom dans l’e-commerce, qui était déjà en croissance constante. Dans certains domaines, passer au commerce en ligne est le seul moyen de rester en activité. Dans d’autres, c’est une opportunité d’atteindre un public cible supplémentaire. Quoi qu’il en soit, en 2022, les revenus liés au commerce en ligne sont estimés à 6,54 trillions $ (par rapport à 3,53 trillions en 2019). Pour prendre ce train en marche rapide, il est important de tenir compte des besoins du public et des tendances actuelles. Parlons-en.
L’humanité s’habitue aux assistants vocaux et les traite comme de vrais assistants. Par exemple, Google Assistant ou Alexa participent entièrement à la vie de la personne moderne : ils permettent de trouver des informations, d’acheter sur internet ou de se réveiller le matin. On estime que d’ici 5 ans, 75% des foyers Américains auront des enceintes dotées d’assistants vocaux. Le marché des assistants vocaux sera capitalisé à 40 milliards de $ dans 2 ans.
Quelle est la raison de la popularité du commerce par la voix ? C’est évident : les assistants modernes ont moins de chance de faire des erreurs et ils sont plus pratiques à utiliser. Aujourd’hui, ils ne se limitent pas à l’anglais : les développeurs leur “apprennent” les langues les plus populaires du monde. Ainsi, la couverture continue de grandir.
Que devrait faire une entreprise ? Il est temps d’optimiser votre site d’e-commerce ou votre boutique en ligne en créant des conditions favorables aux achats par la voix. Ceci vous aidera à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche vocale. Vous devez :
Qu’est-ce que la vente multi-canal ? C’est la possibilité de passer commande facilement et avec succès depuis différents appareils et canaux. Ainsi, votre boutique peut vendre des biens sur un site web, une application mobile, un bot dans une messagerie, un chat en ligne et un canal téléphonique.
Environ 73% des acheteurs affirment utiliser plusieurs canaux pour faire des achats en ligne. Comme vous le voyez, ce sondage a été mené il y a 4 ans. Il ne fait aucun doute que ces indicateurs sont montés, et d’ici l’année prochaine, ils monteront à nouveau (de même que la croissance d’appareils mobiles et de gadgets vendus avec des assistants vocaux).
Comment identifier les canaux que vos clients potentiels veulent utiliser ? Avec des outils analytique suivant les produits et le comportement des visiteurs du site (y compris les pages consultées et les méthodes de paiement).
En analysant les rapports, vous pourrez gérer plus précisément ce que propose le site et suggérer les méthodes de commandes nécessaires. Ainsi, le processus d’achat deviendra plus facile pour le public cible et les ventes augmenteront.
Voici des recommandations supplémentaires :
C’est une tendance traditionnelle dont l’importance grandit chaque année. Un client moderne n’attendra pas que la page se charge. Si ce n’est pas fait en quelques secondes, il s’en ira. Ceci peut entraîner des pertes colossales pour une entreprise.
Si par le passé, le seuil du temps d’attente était entre 3 et 5 secondes, il a maintenant chuté à 2 secondes. C’est la durée maximale que le client est prêt à attendre pour un chargement.
Il est important de rappeler que le temps de chargement est l’un des facteurs du classement dans les résultats de recherche de Google. Comment atteindre une haute vitesse ? Tout d’abord, cela dépend de la qualité du contenu. Si le code de la page est correct et le contenu visuel est optimisé, il n’y aura pas de problèmes.
La règle pour un bon UX design est d’être spécifique à l’utilisateur. Ceci est nécessaire pour permettre à chaque client de découvrir exactement ce qu’il cherche. Avec l’aide de la personnalisation, le propriétaire du site pourra comprendre ce que veut le public et comment établir des communications mutuellement bénéfiques par ce billet.
Le site web d’ASOS est un bon exemple de design personnalisé. Il a une interface intuitive, des images de haute qualité, des descriptions au style conversationnel, des appels à l’action clairs et des avantages clairs pour le client. La vidéo présentant les vêtements sur des mannequins est aussi admirable : elle donne l’occasion de voir les produits plus en détail et accroît l’activité d’achat. La boutique a une option bien pensée pour recommander des produits selon les commandes et recherches précédentes.
La personnalisation est impossible sans créer une marque. Pour rendre votre boutique reconnaissable, commencez avec une identité basique. Elle peut être développée pour pas cher et sans designer. Par exemple, vous pouvez générer un logo pour votre site web en quelques minutes le générateur de logo Logaster.
Il est attendu que les technologies VR et AR améliorent les interactions entre vendeurs et acheteurs. Par conséquent, les représentants du marché de l’électronique comptent investir 7,3 milliards dans le développement de l’intelligence artificielle en 2022. On s’attend à ce que plus de 120 000 boutiques utilisent les technologies de réalité augmentée en fournissant une expérience complètement nouvelle aux clients.
Par exemple, l’intelligence artificielle peut remplir le rôle de consultant en ligne capable de fournir des recommandations personnalisées. Il analysera l’historique des précédents achats de chaque client ainsi que son comportement sur le site (de même que sur internet en général) afin de fournir les conseils les plus précis et les plus compétents.
La réalité augmentée fournira une fonction “cabine d’essayage virtuelle”. C’est important, car le principal problème avec l’achat en ligne, c’est que le client ne peut pas “toucher” et essayer le produit qu’il choisit. Ce sera possible avec l’aide de la réalité augmentée. Si vous implémentez ces technologies sur votre site web (qui sera sans aucun doute cher), vous remarquerez une augmentation des conversions et une réduction du nombre de retours. De plus, vous pouvez réduire le nombre de consultants “live” et réduire la charge de travail du centre d’appels.
La plupart des acheteurs avaient pour habitude de payer par carte bancaire, mais aujourd’hui le nombre d’options a augmenté. La variété de méthodes de paiement est devenu un des facteurs dans le choix d’une boutique. Vous ne proposez qu’une méthode de paiement ? Dans ce cas, la plupart de vos clients iront bientôt vers la concurrence.
Aujourd’hui, la majorité des boutiques en ligne proposent aux clients de payer par carte bancaire, porte-feuilles électronique ou systèmes de paiement électronique (Google/Samsung/Apple Pay ou PayPal). On s’attend à ce qu’au cours des prochaines années, le paiement par cryptomonnaie se retrouve parmi les méthodes traditionnelles.
C’est profitable d’accepter les cryptomonnaies car les frais de transaction sont plus bas et le concept de transaction inversée et généralement absent. Ce serait faux de dire qu’il y aura un boom dans ce sens en 2021. Cependant, il est temps d’entreprendre les premières étapes.
Le nombre d’utilisateurs faisant confiance aux achats en ligne faits à l’aide de gadgets mobiles grandit. Selon les prévisions, les ventes sur la niche de l’e-commerce mobile atteindront les 73% d’ici fin 2021. 30% des clients potentiels ont de fortes chances d’abandonner un achat en voyant que le site n’est pas optimisé pour une utilisation sur appareil mobile.
La conclusion est qu’il est temps de vous concentrer sur les besoins des utilisateurs de smartphones et autres gadgets mobiles. Vous devez donc :
L’e-commerce se développe à vitesse constante et va dépasser les ventes offline dans le futur. Pour suivre les leaders, il vaut la peine de se concentrer sur les clients mobiles, d’introduire de nouvelles technologies et de personnaliser le site selon les besoins du public cible.