asset 1
asset 2
asset 3
Filtrer les catégories du blog
asset 2
asset 21

Ergonomie web, expérience utilisateur, pourquoi est-ce important ?

2 mai 2025

L’expérience utilisateur est une expérience humaine. On interagit avec une machine, un produit ou un service. L’ergonomie, c’est rendre les interfaces facilement utilisables dans le but de satisfaire les internautes. On doit adapter l’outil à l’être humain, l’outil doit l’aider à accomplir une tâche. Explorons les raisons clés qui démontrent que l’ergonomie est bien plus qu’un simple luxe esthétique : c’est une nécessité stratégique.

Il existe différents types d’interface avec lesquelles l’être humain interagit :

  • Un tableau de bord d’avion
  • Une machine pour acheter des tickets de tram
  • Une machine à café
  • Un site web
  • Une application mobile

L’ergonomie web au service de l’expérience utilisateur (UX : User experience)

Il faut faire en sorte d’adapter les interfaces web à l’être humain, pour rendre l’expérience la plus optimale possible. On conçoit des interfaces en ayant en ligne de mire les personnes qui vont l’utiliser. On pense aux utilisateurs et utilisatrices, dès le début du projet, au risque, sinon, de ne pouvoir effectuer que des modifications de surface.

Il faut penser à aider l’internaute et concevoir une interface qui soit adaptée à ses besoins. Elle doit lui permettre d’effectuer la tâche qu’il ou elle est venue accomplir. De même, cette interface doit proposer un service qui fonctionne correctement : une tâche doit être facile à effectuer, sans erreur et le plus rapidement possible.

L’intérêt d’une expérience utilisateur optimale

Commercialement parlant, il est plus facile de vendre grâce à une interface offrant une bonne expérience utilisateur. Une conception centrée sur l’internaute augmente les chances qu’il revienne. Étant satisfait, il va parler de son expérience à d’autres personnes. Il faut satisfaire les internautes, à cause de leur exigence.

On conçoit une interface au service des personnes pour qu’elles accomplissent les tâches qu’elles sont venues accomplir.

Un site bien conçu permet aux personnes qui visitent un site, d’atteindre leurs objectifs rapidement et sans frustration. Que ce soit pour effectuer un achat, trouver une information ou simplement naviguer, une interface intuitive améliore la satisfaction des utilisateurs et utilisatrices et les encourage à rester sur le site.

Comment construire une interface avec une bonne ergonomie web ?

Il faut se mettre à la place de l’internaute qui va venir sur notre site et donc mieux le connaître :

  • Qui est-il ? Qui est-elle ?
  • Que fait-il ? Que fait-elle ?
  • Que sait-il ? Que sait-elle ?

Optimiser l’affordance

L’affordance est un néologisme anglais qui désigne la capacité d’un objet ou d’une interface à suggérer son usage par son apparence. C’est un concept clé en ergonomie et en design, introduit par le psychologue James J. Gibson. Par exemple, une poignée de porte « invite » à être tirée ou poussée en fonction de sa forme, sans qu’il soit nécessaire de lire une consigne.

Il faut faciliter la vie à l’internaute, le site doit donc être utilisable. On doit faire en sorte qu’on arrive à effectuer une action facilement, sans faire d’erreur et le plus rapidement possible.

Ainsi, lorsqu’on arrive sur une interface web, celle-ci fournit des indications qui permettent d’interagir. On indique ainsi si quelque chose est cliquable par son apparence : grâce à sa forme (bouton), son libellé, le soulignement.

Tout doit être fait pour être au service de l’utilisateur. L’interface doit être faite pour satisfaire la personne qui visite le site.

Optimiser la lisibilité à l’écran et l’accessibilité : atteindre un public plus large

Un site ergonomique tient compte des besoins de tous le monde, y compris celle et ceux ayant des handicaps ou des limitations techniques.

En intégrant des pratiques comme le contraste des couleurs, les textes alternatifs pour les images, et une navigation accessible au clavier, vous ouvrez votre site à un public plus important.

La couleur des caractères doit avoir un contraste de couleur suffisant par rapport à l’arrière plan afin d’assurer une bonne lisibilité : les couleurs doivent avoir un ratio minimum de 4.5:1 par rapport à l’arrière plan. Il existe des outils permettant de mesurer la valeur des contrastes, comme par exemple le site Contrast Color Checker ou sur le site Tanaguru. Par exemple, du texte en blanc sur un bouton jaune est illisible.

La taille du texte doit être assez importante pour un meilleur confort de lecture. Le choix de la police doit être réfléchie : la choisir en fonction de la graisse, choisir une typographie sans sérif qui se lit mieux, choisir un interlignage correct pour faciliter la lecture.

Enfin, privilégier les minuscules aux majuscules. Les texte en minuscule est plus facile à lire sur un écran.

Un site doit être utile

C’est la raison d’être d’un site web. C’est une vitrine, il représente une activité. C’est pourquoi il est important de se pencher sur son contenu, c’est sa valeur ajoutée. Il faut réfléchir à ce qu’on va offrir à l’internaute. Le but est de répondre aux besoins de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Celle ou celui qui vient sur l’interface pense qu’il ou elle va trouver une réponse à son besoin.

On propose du contenu bien précis, comme vendre des produits, c’est utilité globale. Une fois cette utilité globale définie, on se penche sur les fonctionnalités. Pour cela on se met à la place de l’utilisateur ou de l’utilisatrice pour trouver la réponse à ses besoins. On crée des Personas.

Au final, les internautes achètent, s’inscrivent, partagent, etc. On ne propose que les fonctionnalités utiles.

De manière générale, on anticipe les besoins des personnes.

Donc, si votre site est ergonomique, les internautes sont satisfaits de leur visite. Et un internaute satisfait est un internaute qui reviendra.

De plus, un site ergonomique réduit les coûts liés au support client en limitant les questions et les erreurs des usagers.

Faire de l’ergonomie une priorité dans la conception de votre site web, c’est investir dans l’expérience de vos utilisateurs et utilisatrices, améliorer votre visibilité. Dans un environnement numérique hautement compétitif, un site ergonomique est un atout indispensable pour se démarquer et atteindre vos objectifs.

Crédit photo de couverture : Henry & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *