asset 1
asset 2
asset 3
Filtrer les catégories du blog
asset 2
asset 21

o2switch soutient le WordCamp Toulouse

16 mai 2025

Toulouse devient capitale de WordPress le temps d’un WordCamp

Le 23 mai prochain, la communauté WordPress est attendue au Théâtre de la Cité, au cœur de la Ville rose, pour une journée (un WordCamp) entièrement consacrée au CMS le plus utilisé dans le monde.

Au programme de cette journée marathon : 400 participants attendus et 19 conférences animées par les meilleurs experts « Made in France » de WordPress. Ils partageront leurs idées, leurs retours d’expérience et leur vision de l’avenir du CMS. L’événement sera aussi l’occasion de rencontrer des partenaires locaux et nationaux (dont o2switch, sponsor platine) dans l’espace central du Théâtre de la Cité. Networking et bons plans seront au rendez-vous.

o2switch soutient le WordCamp Toulouse 2025

Un programme riche pour tous les profils WordPress

Technique pure, IA, marketing, SEO, sciences cognitives, réglementation… Le panel des conférences est suffisamment large pour satisfaire professionnels et passionnés de tous horizons (débutants, experts ou amateurs). C’est l’opportunité de découvrir ou d’approfondir sa pratique de WordPress dans une ambiance conviviale, tout en développant son réseau professionnel.

Au programme des conférences du WordCamp Toulouse

  • Et si on se créait un plugin WP ensemble avec l’IA ? Par David Depierris : création en live d’un plugin de recherche et gestion de prospects.
  • Ergonomie Web : l’apport des sciences cognitives, par Gabriel Pitras : comment les sciences cognitives peuvent améliorer l’ergonomie web, avec des conseils pratiques et une check-list fournie aux participants.
  • Comment générer des fiches produits à la volée avec WooCommerce et ACF, par Maïlis Amalric : présentation d’un projet SEO visant à améliorer l’indexation d’un site WooCommerce en remplaçant les produits variables par des produits simples.
  • Nouvelles obligations d’accessibilité pour les PME et l’e-commerce… Serez-vous prêt à temps ? Par Mathias Peguet : à partir du 28 juin, de nombreuses PME avec e-commerce devront respecter les normes d’accessibilité web (RGAA) sous peine de fortes amendes.
  • 42 secondes pour déployer un WordPress prêt à l’emploi (100% automatisé) par Aurélien Denis : démonstration live pour automatiser le déploiement d’un site WordPress avec n8n.
  • Google Search Console : votre meilleur allié (mal compris), par Sandrine Bertrand : comment interpréter efficacement les données de la Search Console pour optimiser son référencement.
  • Industrialiser sa production WordPress, c’est pour tout le monde, par Benjamin Grolleau : techniques d’automatisation accessibles aux petites structures pour gagner en qualité, temps et fiabilité.
  • Contrat de conception de site web, comment se protéger, par Marine de la Clergerie : conseils pour éviter les risques juridiques à partir de cas concrets.
  • Le cache objet au service de l’écoconception, par Pierre Lannoy : présentation des technologies Redis & APCu, leurs avantages, limitations et outils associés.
  • Chantons une bonne relation dans la chorale d’un projet web, par Kovann Ly : bonnes pratiques de collaboration entre les intervenants d’un projet web.
  • Full Site Editing : une méthodologie en 5 étapes pour créer vos sites web plus rapidement, par Maxime Bernard-Jacquet : comment harmoniser le travail entre designers et développeurs grâce à FSE et Gutenberg.
  • GEO : optimisez votre visibilité dans les moteurs de recherche d’IA générative, par Olivier Duffez : découverte du Generative Engine Optimization pour l’indexation et la mesure du trafic.
  • Et si vous n’aviez pas besoin de coder ce bloc Gutenberg sur mesure ? par Florian Truchot : alternatives au développement complet pour optimiser le temps de création.
  • Booster la conversion sur les sites internet, par Pamela Hamille : stratégies de CRO, chatbots et branding efficace.
  • Le bon, la brute et le truand des médias par Stéphane Godel : bonnes pratiques de gestion des médias avec solutions concrètes.
  • La guerre des landing pages : SEO vs UX par Clarisse Chemouni et Laurent Brice.
  • HTML to Gutenberg : le développement de blocs Gutenberg accessibles à tous, par Julien Verneaut : présentation d’un outil open source pour créer des blocs natifs sans coder en React.
  • WordPress : la liberté créative pour les stratégies marketing innovantes, par Frédérique Game : comment WordPress permet de construire des écosystèmes marketing personnalisés pour se démarquer.
  • Débat entre Amaury Balmer et Xavier Mouton-Dubosc, animé par Eddy Boels.

Un événement à ne pas manquer

Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de WordPress, qui se terminera par l’After party dans les sous-sols du Théâtre – moment privilégié de convivialité et de networking.

Il est encore temps de réserver un billet pour le WordCamp Toulouse le 23 mai :
👉 https://toulouse.wordcamp.org/2025/billetterie/

Photo de l’image mise en avant : merci à Jean-Baptiste Jumeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *