Pour moi, un WordCamp est un évènement incontournable quand on gravite dans l’univers de WordPress. Outre le fait d’apprendre de nouveaux sujets que les orateurs et oratrices viennent partager avec nous, on vient à la rencontre des professionnels du web que l’on connaît de près ou de loin. On repart d’un WordCamp avec une bonne dose d’inspiration et de bonnes pratiques.
Un WordCamp, c’est quoi ?
Dans l’écosystème de WordPress, il est de mise d’organiser des évènements autour de ce CMS. Il y a des meetups, des translations days, des journées de contribution et aussi des WordCamps. Ces derniers sont organisés bénévolement par les membres de la communauté locale et bénéficient du soutien de la Fondation WordPress et de sponsors. D’ailleurs, si vous souhaitez être tenus au courant des prochains évènements qui auront lieu, vous pouvez consulter le calendrier officiel des WordCamps.
Un WordCamp est une journée de conférences autour de WordPress, qui peuvent être précédées par une journée de contribution. Il y a encore quelques années, en France, il y avait des WordCamps uniquement à Paris, puis les communautés d’autres villes françaises se sont investies à leur tour dans l’organisation de ces journées de conférences : ainsi des WordCamps ont eu lieu à Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Biarritz, Rennes et dernièrement à Toulouse.
Le 23 mai, le premier WordCamp Toulouse a donc eu lieu au Théâtre de la Cité. Ce WordCamp était en partie sponsorisé par O2Switch.

Des conférences riches et diversifiées : entre ergonomie, automatisation et gestion de projet.
Le programme de cette journée était riche et varié. Tout le monde a apprécié de voir de nouvelles têtes venues animer des conférences de qualité.

Les conférences se sont tenues en parallèle sur deux salles différentes. Je n’ai pu assister à toutes les conférences (je n’ai pas encore le don d’ubiquité 😁) et je n’ai pas assisté à d’autres, car j’étais en pleine discussion avec des personnes intéressantes !
Voici un aperçu des conférences auxquelles j’ai assisté (je précise que je les ai vraiment toutes trouvées très intéressantes)
- Ergonomie Web : l’apport des sciences cognitives, par Gaël Pitras
Je ne jure que par les conférences d’Amélie Boucher qui, pour moi, est L’Experte en France sur le sujet de l’ergonomie web. À Toulouse, j’ai été scotchée par la qualité de la conférence de Gaël Pitras. Elle vient tout de suite après les conférences d’Amélie. Il a abordé sa conférence sous un angle un peu différent que celui des autres conférences que j’ai eu la chance de voir. Il nous a parlé de la relation qu’ont les idées de Gustav Fechner avec l’ergonomie web, nous a donné quelques astuces pour améliorer la perception de nos galeries d’images, nous a rappelé qu’il faut toujours se mettre à la place des utilisateurs, d’anticiper le comportement des personnes. Bref, un coup de cœur pour moi. - 42 secondes pour déployer un WordPress prêt-à-l’emploi (100% automatisé), par Aurélien Denis.
J’espère que comme moi, vous aurez perçu la référence au livre de Douglas Adams : Le voyageur intergalactique, dans le titre de la conférence d’Aurélien.
C’est simple, Aurélien veut faire travailler les machines pour gagner du temps. Car le temps, c’est de l’argent. Il a partagé avec nous, démonstrations à l’appui, des outils et des méthodes pour déployer un site WordPress de manière standardisée. Il nous a donné les avantages et inconvénients des outils d’automatisation qu’il a testés. Nous a donné les limites techniques dont fait preuve le fait d’automatiser son travail. - Contrat de conception de site web, comment se protéger ?, par Marine de la Clergerie.
Une conférence essentielle pour tout freelance ou agence. Elle nous a donné une bonne liste de conseils à mettre en pratique : toujours avoir un contrat, faire signer un devis avec des conditions générales de vente, détailler ce qu’on va faire dans le projet, se faire payer dans les délais (c’est obligatoire pour les entreprises). Elle nous a aussi mise en garde par rapport aux risques engendrés par l’IA. - Chantons une bonne relation dans la chorale d’un projet web, par Kovann LY
Pour une fois, je n’ai pas piqué du nez à une conférence programmée juste après le déjeuner. Kovann Ly a su nous tenir éveillés sur un sujet important pour qu’un projet web se passe bien. Encore une fois, avec des exemples concrets, que nous avons tous et toutes rencontrés. Dans un projet, la responsabilité n’est pas le fait d’une seule personne, elle est partagée. Quand on voit qu’un projet est en train de déraper, ne pas hésiter à le dire. Il nous a fait relativiser dans les problèmes qu’on peut rencontrer en nous rappelant notamment les concepts RPO (pertes de données acceptables) et RTO (durée d’indisponibilité acceptable). Et bien d’autres conseils encore.
La vélotypie au WordCamp Toulouse
Je suis très sensible à l’accessibilité, quelle qu’elle soit : numérique ou dans la vie de tous les jours. Quelque chose que j’ai réellement plus qu’apprécier, c’est que la vélotypie a été mise en place pour ce WordCamp.
La vélotypie retranscrit en temps réel les discours lors de conférences ou de débats. La retranscription est visible sur un écran à part ou en sous-titrage. Elle permet donc de rendre les évènements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Mais comme toujours, l’accessibilité est bénéfique à tout le monde. Car dans le cas, par exemple, où les personnes entendantes auraient raté une information pendant la conférence, elles peuvent rattraper le fil grâce à la retranscription.
Pour les WordCamps, on choisit toujours des lieux accessibles aux personnes handicapées. Pour être encore plus inclusif, j’espère que l’utilisation de ce moyen de retranscription se généralisera à tous les WordCamps, en France.
Au WordCamp Toulouse, la vélotypie a pu être mise en place grâce au sponsoring de l’Association WPFR (je fais partie du Conseil d’Administration) et par l’Agence WordPress BeApi.

Crédit photo : Marie Comet

Crédit Photo : Marie Comet
Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à ce WordCamp, sachez que, comme c’est toujours le cas, toutes les conférences ont été captées. Le temps que les vidéos soient retravaillées par les membres bénévoles de la communauté, vous pourrez bientôt les visualiser sur WordPress TV.
Un grand merci à l’équipe organisatrice d’avoir travaillé dur pour préparer ce bel évènement !
Sinon, une fois qu’on est allé à un WordCamp, on ne peut plus s’en passer ! J’espère vous y rencontrer, au moins une fois 🙂
Image à la Une : Capture d’écran du site du WordCamp Toulouse