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Rédaction SEO : optimisez vos contenus

28 avril 2025

Le contenu est le premier contact que l’internaute a avec votre site web. Il est donc nécessaire d’y attacher de l’importance. D’autre part, optimiser chaque contenu de vos pages web favorise le référencement naturel (le SEO) et accroît votre visibilité en ligne.

Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire du contenu SEO-friendly ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article, avec les différentes techniques de rédaction.


Rédaction SEO : principes de base.

Dans les résultats des moteurs de recherche, ou sur les réseaux sociaux, le titre de la page ou de votre article est ce qui va inciter l’internaute à cliquer sur le lien menant vers votre site. C’est pourquoi il faut faire en sorte de donner envie de cliquer dessus. Le titre doit donc être assez explicite et décrire le contenu de la page vers laquelle il mène.

Sur les réseaux sociaux, l’image à la Une peut favoriser le clic.

Le but de vos contenus est de favoriser la conversion des visiteurs (ROI ou Retour sur investissement). C’est pourquoi, il est utile de placer dans vos contenus des Appels à l’action (CTA ou Call To Action). Cela peut être :

  • s’inscrire à une newsletter,
  • faire appel à vos services,
  • acheter quelque chose

Le référencement doit être au centre de vos contenus web. Rédaction web et référencement sont indissociables.

Nous parlons de rédaction web. Le but est de retenir l’internaute. Il faut éviter de copier/coller des contenus rédigés pour « le papier », qui ne sont pas adaptés. De plus, la lecture en ligne peut être inconfortable, plus encore avec les mobiles, à cause de la luminosité, des contrastes, de la brillance des écrans. C’est pourquoi, il faut favoriser les contrastes, la taille des caractères, faire attention de ne pas justifier le texte (à travailler avec le Webdesigner ou dans le choix de votre thème, si vous utilisez WordPress).

Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionne-t’il ?

Le SEO ou référencement naturel n’est pas une science exacte. Les moteurs de recherche fonctionnent selon un algorithme et personne ne sait exactement comment ça marche. Dans le passé, on écrivait pour Google en multipliant les mots clés dans un paragraphe. Mais il y a eu des dérives et Google a sévi avec notamment les algorithmes Google Penguin et Google Panda.
Aujourd’hui on écrit pour l’intention de recherche de l’internaute. On répond à la question qu’il se pose.

C’est en optimisant les contenus de vos pages web pour les moteurs de recherche que vous obtiendrez un trafic qualifié et ciblé, sans passer par de la publicité payante.

La combinaison de plusieurs techniques (dont nous parlerons plus loin) permettront de donner de la visibilité à votre site web.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont des robots, qu’on appelle des spiders, qui parcourent le web grâce aux liens qu’ils trouvent sur les pages web. Ainsi, ils listent les mots clés et les stockent sur leurs serveurs. Les mots clés sont ciblés par rapport au nombre de fois qu’ils apparaissent sur une page.

Quand on fait une recherche sur un moteur, la demande est envoyée aux serveurs qui renvoient une liste de liens. Les sites sont classés par popularité.

Les robots détectent la fréquence des mises à jour des contenus, c’est pourquoi il est important de saisir de nouveaux contenus sur son site. Plus le site est mis à jour, plus le site est crawlé par les moteurs de recherche.

À noter : le type de contenu idéal pour un site web reste le blog ou la page d’actualités.

Enfin, les moteurs de recherche « voient » ce que les internautes voient. Si on ne comprend pas de quoi parle la page, le moteur ne comprend pas non plus.

Rédaction SEO : les techniques pour rédiger pour le web

Trouver les mots clés

Avant tout, il est nécessaire de réfléchir aux mots clés qui pourraient être tapés sur les moteurs de recherche, par rapport au sujet traité. Pour cela il ne faut pas hésiter à lancer des requêtes sur les moteurs de recherche pour profiter des suggestions proposées en auto-complétion. Cela permet de comprendre l’intention de recherche des internautes et de choisir des mots clés principaux et secondaires :

  • Le mot clé principal est directement en lien avec le sujet de la page.
  • Les mots clés secondaires permettent d’enrichir le texte et l’intention de recherche.
Exemple de recherche d'un mot clé sur un moteur de recherche, ici rédaction web, montrant l'auto complétion. Ce qui est suggéré c'est rédaction web, rédaction web freelance, rédaction web seo, etc.

Il est aussi intéressant d’ajouter un champ lexical en utilisant des termes connexes permettant d’enrichir le champ sémantique. Cela favorise la compréhension des moteurs de recherche.

On peut utiliser l’outil Google Trends pour comparer les différents mots clés.

Enfin, on préfèrera les expressions de plusieurs mots.

Le site Answer the public peut être utile dans la recherche de mots clés. La version gratuite permet de faire 3 recherches gratuites par jour. Vous pouvez aussi utiliser Haloscan, qui propose aussi une version gratuite de son outil et qui est développé en France.

Structurer le contenu des pages

Les contenu des pages doit être structuré grâce à l’utilisation des intertitres (h2, h3,…).

Comme dans un document en bureautique, les titres servent à structurer la page. C’est aussi un élément de base du référencement naturel.

Les règles d’utilisation des titres :

  • Il faut respecter la hiérarchie des titres : on ne saute pas un niveau de titre en passant, par exemple, directement du h1 au h3.
  • Ils doivent attirer l’œil
  • Ils comportent entre 4 et 10 mots
  • Ils sont accrocheurs
  • Les titres ne sont pas utilisés en fonction de leur rendu visuel.
  • Les titres annoncent le contenu de la page ou du paragraphe.

En lisant uniquement les titres dans le contenu, on sait de quoi parle la page ou l’article : 80% des visiteurs lisent en diagonale. Ils scannent le texte et décident de lire quand ils voient que le contenu peut les intéresser.

Optimiser le titre principal : h1 (titre de niveau 1)

  • Il doit être court (entre 5 et 7 mots) pour qu’il puisse s’afficher en entier dans les résultats de recherche.
  • Il comporte un ou plusieurs mots clés importants
  • Il est explicite : il annonce le contenu de la page ou de l’article
  • Il ne comporte pas de faute d’orthographe : un titre avec des fautes ne fait pas sérieux
  • Il est unique et n’apparaît pas sur d’autres pages
  • Il donne à l’internaute l’envie de cliquer lorsqu’il s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Il comporte le mot clé le plus important au début

Pour résumer : on aide le moteur de recherche à comprendre ce que contient la page

Notons qu’une page web n’utilisera qu’un seul titre de niveau 1. Utiliser plusieurs titres de niveau 1 est considéré comme une mauvaise pratique en sémantique web.

La rédaction web : production de vos contenus

L’accroche ou le chapô

Vos contenus doivent commencer par un petit texte d’introduction. Il doit donner envie à la personne qui visite votre page d’aller plus loin dans la lecture. Avec le chapô, l’internaute peut décider de lire votre page ou article. Mais il ne faut pas lui en dire trop non plus !

Le contenu

Il est nécessaire de découper l’information en plusieurs paragraphes, surtout pour les textes longs. Les paragraphes permettent d’aérer votre page et permet une lecture plus aisée. Votre contenu doit être structuré, comme dit plus haut, à l’aide des sous-titres.

Quelques mots, que vous jugez importants, peuvent être mis en gras. Attention de ne pas abuser non plus car cela pourrait avoir l’effet de gêner la lecture. Les mots en gras ont du poids pour les robots des moteurs de recherche.

Vos phrases doivent être courtes (environ 15-20 mots), votre vocabulaire doit être simple, concret, direct, concis.

Enfin, ajoutez des liens pointant vers d’autres sites web. Les liens, c’est la base du web et c’est ce qui permet aux moteurs de recherche de fonctionner. Faites aussi du maillage interne : créez des liens vers d’autres pages de votre site.

Pour vos articles, l’ajout d’un sommaire apporte de l’intérêt non seulement pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs recherche. Il indique les différentes sections de la page.

Enfin, une page doit traiter d’un seul sujet.

La longueur du texte

Il n’y pas de taille idéale, mais vos pages doivent comporter au minimum 300 mots, voire 600.

Le contenu doit avoir de l’intérêt pour l’internaute. De même, il faut un minimum de volume pour que l’algorithme des moteurs de recherche comprenne le contexte. Il doit comprendre de quoi parle la page. Globalement, plus le texte est long, plus le moteur apprécie.

Les fichiers

Les fichiers que vous téléversez dans votre site doivent être correctement nommés. Ils doivent comporter un mot clé en relation avec le sujet de votre page. Vous pouvez les nommer avec un nom qui décrit l’image.

N’oubliez pas de renseigner l’attribut ALT (ou texte alternatif) de vos images : faites une description courte de l’image, en utilisant des mots clés. En effet, un internaute peut arriver sur votre site depuis la recherche d’images. C’est utile pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les personnes aveugles utilisant un lecteur d’écran.

Les médias que vous utilisez doivent aussi être optimisés, les images doivent être légères pour s’afficher rapidement. En effet, la performance d’un site web est importante pour le SEO.

La méta description

C’est un texte court qui décrit et résume le contenu de votre page web. Cette description apparaît sous le titre de la page dans la liste des résultats des moteurs de recherche.

Elle attire l’attention des internautes et si elle est bien rédigée elle les incite à cliquer sur votre lien. Elle contribue à améliorer le taux de clic. D’ailleurs, plus on clique sur un lien, plus le moteur de recherche le considère pertinent pour la requête, plus cela favorise son classement.

Si vous avez un site développé sous WordPress, il existe des extensions SEO qui vous aideront à bien rédiger vos pages et articles pour les web et donc la méta description.

Exemples d’extension SEO :

SEOPress et SEOKey sont des extensions développées par deux entreprises françaises.

Ces trois extensions sont disponibles en version gratuite et payante.

Avoir un blog ou une page d’actualités sur son site

Un internaute ne revient pas forcément sur un site vitrine. Mais il va revenir si celui-ci a un blog. Le blog ou la page d’actualités fait partie de la stratégie globale de votre communication.

De nos jours, le trafic sur un site web provient pour 50% des moteurs de recherche et 50% des réseaux sociaux. Les articles permettent d’alimenter les réseaux sociaux.

Vous pouvez vous-même partager vos articles sur LinkedIn, X, Facebook, Bluesky, et si les informations sont intéressantes, vos lecteurs et lectrices les partageront aussi. D’autres blogs peuvent aussi faire des liens vers le vôtre, ce sont les backlinks.

Comme dit plus haut, plus le site est mis à jour plus il est crawlé par les moteurs de recherche. C’est grâce au blog ou la page d’actualité que vous allez pouvoir mettre à jour régulièrement le contenu de votre site.

Si vous optez pour le blog ou la page d’actualité, il convient de l’alimenter régulièrement pour ne pas le laisser à l’abandon. Si vous autorisez les commentaires, répondez à vos lecteurs et lectrices.

Il est aussi important d’avoir un plan d’action de rédaction d’articles.

Alors, êtes-vous prêt à mettre en pratique ces techniques de rédaction ?

Crédit photo de couverture : Henry & Co.

2 Comments

  1. Bonjour ! Votre article est pour ma part de qualité 👏
    🔍 Etant assez populaire sur Youtube je me suis lancé au SEO mais pour rédiger des articles de blog et transmettre mon savoir et avoue que les points abordés dans cet article sont d’utilité comme quand çà parle du « chapô » ; un point essentiel en SEO ! c’est dailleurs ce que je mets en place sur mes différents sites car la structure html d’un site à des subtilités…
    Je valide complètement votre article ! ^^ To Be Continued… !

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