Aujourd’hui, naviguer sur le web est un geste quotidien. Mais pour certaines personnes, visiter un site peut être semé d’obstacles. En effet, il y a des millions de personnes qui sont touchées par le handicap. C’est pour cela qu’on parle d’accessibilité web : le but est de rendre les sites utilisables par tout le monde, y compris, donc, les personnes handicapées.
Qu’est-ce que l’accessibilité web et pourquoi est-elle cruciale ? Je vous explique pourquoi et vous trouverez dans cet article quelques principes de base et des ressources qui vous aideront.
L’accessibilité web, c’est quoi exactement ?
L’accessibilité web prévoit que tout le monde puisse consulter et interagir avec un site web, quelles que soient ses capacités physiques, sensorielles, mentales ou techniques.
Cela concerne par exemple :
- une personne aveugle qui utilise un lecteur d’écran,
- une personne sourde qui a besoin de sous-titres sur une vidéo,
- un utilisateur avec une mobilité réduite qui n’utilise que le clavier,
- une personne dyslexique qui a besoin d’un contenu clair et bien structuré.
- Une personne daltonienne qui voit mal les couleurs.
Je vous invite à aller visiter cette chaîne YouTube qui montre comment des personnes aveugles visitent le web. Les vidéos datent un peu, mais ça donne une bonne idée de leur vie au quotidien.
Il est donc important de réaliser des sites accessibles pour éviter d’exclure les personnes qui ont un handicap.
L’accessibilité web et la loi du 11 février 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Ce sont les premières lignes de cette loi.
Cette loi a 20 ans et l’accessibilité numérique n’est toujours pas systématique chez les personnes développant des sites web. Cette loi est une obligation légale pour l’égalité des droits et des chances. Malheureusement, jusqu’à présent, elle n’était imposée qu’aux administrations et services publics. Elle ne concerne pas seulement les projets numériques, mais aussi les espaces publics.
Pour le sujet qui nous concerne, elle impose à l’État et aux collectivités d’assurer l’accessibilité des services en ligne. Cette loi a été un socle pour le développement de référentiels comme le RGAA (pour la France).
Le RGAA prévoit que les sites atteignent plusieurs degrés d’accessibilité : A, AA, AAA. De manière générale, on vise au moins le AA.
Il existe d’autres référentiels internationaux : le WCAG (par le W3C) et WebAIM.
À partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation pour l’accessibilité numérique entrera en vigueur. Cette loi s’appliquera à toutes les entreprises privées qui ont plus de 10 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Cela concernera :
- les sites web et les applications mobiles comme les services d’information, mais aussi les sites e-commerce.
- les logiciels et terminaux en libre-service.
Les sites web mis en ligne à partir du 28 juin 2025 devront être accessibles dès la mise en production.
Les sites web existants avant cette date devront se mettre en conformité au plus tard le 28 juin 2030.
L’accessibilité web : une meilleure expérience pour tout le monde
Un site accessible est souvent :
- mieux structuré, en respectant la hiérarchie des titres, on facilite la lecture et la compréhension
- plus lisible sur mobile, avec notamment de contrastes ou une lecture confortable avec une typographie adaptés.
- mieux référencé, car les moteurs de recherche favorisent les sites bien structurés
- les vidéos sous-titrées sont utiles à tout le monde, par exemple si on visionne une vidéo dans un espace public et qu’on a oublié nos écouteurs.
L’accessibilité est bénéfique pour tout le monde, pas seulement aux personnes en situation de handicap.
Quelques principes de base de l’accessibilité numérique
Le WCAG, cité plus haut, a défini 4 grands principes. Le site doit être :
- Perceptible : le contenu du web est mis à la disposition des sens – vue, ouïe et/ou toucher
- Opérationnels : les formulaires, les contrôles et la navigation de l’interface sont opérationnels.
- Compréhensible : les informations et le fonctionnement de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles.
- Robuste : le contenu doit être suffisamment robuste pour pouvoir être interprété de manière fiable par une grande variété d’agents utilisateurs, y compris les technologies d’assistance.
Quelques bonnes pratiques :
Structurez votre contenu
- Utiliser des balises HTML sémantiques (
<main>
,<nav>
,<section>
, etc.). - Respecter la hiérarchie des titres (
H1
→H2
→H3
…). - Mettre des liens explicites : préférer « Télécharger le rapport » plutôt que « Cliquez ici ».
Soigner les contrastes et la lisibilité
- Le texte doit suffisamment contrasté : noir sur blanc, par exemple.
- Éviter par exemple d’écrire en blanc sur fond jaune (pour les boutons).
- Éviter les textes trop petits ou fins.
- Ne pas transmettre d’informations uniquement par la couleur.
Rédigez des descriptions d’images
Chaque image doit avoir une attribut alt qui décrit son contenu ou sa fonction. C’est essentiel pour les lecteurs d’écran. La description du contenu ne concerne pas les images décoratives qui n’apportent pas d’information. Mais l’attribut alt doit toujours être présent, même s’il est vide.
Assurer la navigation clavier
- Chaque bouton, lien ou formulaire doit être accessible via Tab / Shift + Tab / Entrée.
- Affichez un indicateur de focus clair (encadrement ou surbrillance visible).
Rendre les formulaires compréhensibles
- Associer chaque champ à un label.
- Prévoir des messages d’erreurs clairs et visibles.
- Grouper les champs similaires (par exemple avec
<fieldset>
et<legend>
pour un formulaire d’inscription).
Accessibilité web et WordPress
Petit conseil, être méfiant des outils soi-disant prêts à l’emploi, qui vantent le mérite de rendre votre site accessible. L’accessibilité mise en place par des personnes humaines, il n’y rien de tel.
Concernant WordPress, choisissez un thème accessibility-ready
sur le répertoire de wordpress.org
Rendez-vous sur la page des Thèmes, déroulez l’item du menu Fonctionnalités, choisissez Thèmes accessibles comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Sachez que les thèmes par défauts apportés avec l’installation de WordPress (les thèmes Twenty Twenty) sont accessibles.
Avec WordPress, vous avez toutes les clés en main pour rendre vos sites accessibles : vous pouvez par exemple saisir très facilement le texte alternatif de vos images, c’est natif.
Une petite fonctionnalité que j’apprécie, est celle qui nous permet d’indiquer le changement de langue dans le texte. Il est important d’indiquer un changement de langue dans un texte, pour que le ou les mots soient bien restitués par les lecteurs d’écran.
- Sélectionner le mot de langue différente.
- Cliquer sur la flèche qui vous permet d’afficher plus d’options
- Cliquer sur langue
- Choisissez l’attribut de langue valide pour définir la langue du mot choisi (en pour anglais par exemple)

Voici quelques ressources :
- La documentation WordPress qui explique comment rendre accessible vos sites.
- Je vous conseille vivement le livre d’Armony Altinier : Accessibilité web, Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles. Ce livre est la référence en France. Il vous permettra d’apprendre l’accessibilité pas à pas.
Quelques outils pour vous aider à rendre vos sites accessibles (la liste n’est pas exhaustive) :