asset 1
asset 2
asset 3
Filtrer les catégories du blog
asset 2
asset 21

Site WordPress multilingue : Installer et configurer l’extension Polylang (Partie 1)

22 octobre 2025

Dans un précédent article, je vous ai parlé de l’importance d’avoir un site WordPress multilingue. Comme je le dis, rendre son site WordPress accessible à plusieurs langues est un excellent moyen d’élargir son audience et d’améliorer son référencement à l’international.

Il existe plusieurs extensions permettant d’ajouter cette fonctionnalité sur votre site. Personnellement, j’utilise Polylang. Je trouve que c’est une solution simple et fiable. Elle existe dans une version gratuite et une version payante. Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’installer et la configurer correctement.

Installer l’extension Polylang

Évidemment, la première chose à faire, est d’installer l’extension Polylang. Pour cela, allez sur le tableau de bord de votre site dans le menu Extensions, puis cliquez sur le bouton Ajouter une extension. Sur l’interface qui s’ouvre, il vous sera proposé d’ajouter une extension. Recherchez Polylang.

Rechercher polylang dans les extensions du répertoire WordPress

Quand vous aurez effectué votre recherche, l’extension officielle, développée par Chouby, apparaît dans le premier résultat. Activez-la et installez-la. Quand vous l’aurez installée, Polylang ouvrira une nouvelle page d’assistance à l’installation de l’extension. Si vous l’avez fermée, pas de problème, cette assistance vous est proposée en haut des pages de votre tableau de bord, ainsi que dans le menu latéral avec l’item Configuration.

L'assistant de configurationPolylang en haut du tableau de bord

Vous verrez également, qu’un onglet Langues aura été ajouté dans le menu latéral gauche.

installer polylang : ajouter une extension, régler polylang et retrouvez l'item langues dans la barre latérale

Lancer l’assistant pour configurer les langues de votre site

Ce que j’explique ici est faisable depuis l’onglet Langues, mais autant utiliser l’assistant. Le paramétrage se fait en 4 étapes

La première chose à faire est d’ajouter les langues de votre site web. Si votre site a besoin d’être traduit en anglais et en italien, sélectionner l’anglais, puis cliquez sur Ajoutez une nouvelle langue. Recommencer la même manipulation pour ajouter l’italien. Enfin, cliquez sur Continuez.

Vous devez ajouter toutes les langues de votre site. Donc, si votre site était en français à l’origine, ajoutez bien le français comme langue.

ajouter des langues dans le wizard de polylang

En second lieu, l’assistant vous demande si vous voulez autoriser Polylang à traduire vos médias. J’active toujours cette fonctionnalité. Elle permet de traduire le titre, le texte alternatif, la légende et la description des médias. C’est très pratique. La traduction des médias se fait directement depuis la médiathèque. Cela vous permettra d’afficher la bonne image correspondant à la langue de la page affichée (Attention : les médias ne sont pas dupliqués, je vous explique cela dans la partie 2 de cet article).

L’écran suivant concerne les contenus sans langue attitrée, il faut leur attribuer une langue par défaut. Il s’agit des contenus (pages, articles, médias, catégories, etc.) qui n’ont pas de langue attribuée. Par exemple, si vous installez Polylang sur un site existant, les articles et les pages ont été créées avant l’installation de l’extension, de ce fait aucune langue ne leur est associée.

Cliquez sur Continuer. Votre site multilingue est prêt, mais il faut encore faire quelques paramétrages !

Les paramétrages de Polylang

Choisir la structure des url pour chaque langue

Pour votre site multilingue, vous allez devoir choisir les urls des différentes langues. Pour cela :

  1. Cliquer sur Langues
  2. Cliquer sur Réglages
  3. Cliquer sur Modifications des URLS
le tableau de bord de WordPress qui montre le process pour modifier les urls : 1, aller dans langues / 2, aller dans réglages, / 3, aller dans les réglages de modifications des url.

Dans l’écran suivant, vous pourrez régler vos préférences, vous pouvez d’ailleurs laisser les réglages par défaut.

ecran pour modifications des url

Ce choix est important, car il a une incidence sur le référencement site.

La méthode la plus courante consiste à utiliser des sous-dossiers pour chaque langue. Par exemple, le français sera accessible depuis monsite.com/fr/ et l’anglais depuis monsite.com/en/. Ainsi, le moteur de recherche comprend que toutes les versions appartiennent au même site.

Une autre possibilité consiste à utiliser des sous-domaines, comme fr.monsite.com et en.monsite.com. Dans ce cas, chaque langue devient un espace séparé, ce qui permet de personnaliser les réglages de chaque site. Dans ce dernier cas, il faut être vigilant quant au SEO, car chaque sous-domaine est considéré comme un site à part entière.

Dans la plupart des cas, conserver toutes les langues sur un même domaine avec des sous-dossiers est la solution la plus efficace. C’est d’ailleurs celle que Polylang recommande par défaut, parce qu’elle combine simplicité technique, clarté pour les visiteurs et cohérence pour le référencement.

Ajouter un sélecteur de langue à votre menu de navigation

Pour permettre à vos visiteurs de permuter entre les différentes langues sur votre site web, il est nécessaire d’ajouter un sélecteur de langue. En général, on le met dans le top du site.

Pour un thème non FSE, vous devez vous rendre dans Apparence > Menus. Créez plusieurs menus, un par langue. Pour chaque menu, il est nécessaire d’ajouter le sélecteur de langue. En déroulant le sélecteur de langues dans votre menu, vous accédez à plusieurs options pour afficher le sélecteur dans votre menu de navigation :

Sélecteur de langue : ajouter les langues au menu et
  • Afficher en liste déroulante
  • Afficher le nom des langues
  • Afficher les drapeaux
  • Forcer le lien vers la page d’accueil
  • Masquer la langue courante
  • Masquer les langues sans traduction

Choisissez la ou les options qui vous conviennent. Je préfère afficher le nom des langues, plutôt que les drapeaux, et qu’ils soient dans une liste déroulante.

Dans le cas où le sélecteur de langues n’apparaîtrait pas, rendez-vous dans les options de la page en haut de votre écran WordPress et cochez la case Sélecteur de langues.

options ecran

Si vous utilisez un thème FSE, le sélecteur de langue n’est pas accessible par défaut avec la version gratuite de Polylang (en effet, dans les thèmes FSE, pour créer un menu de navigation on ne passe plus par Apparence > Menu, mais par Apparence > Editeur > Compositions). Dans ce cas, il faut installer l’extension Site Editor Classic Features. À ce jour, cette extension fonctionne avec la version 6.8.3 de WordPress. Cette fonctionnalité est par contre disponible dans la version Pro de Polylang (idem pour tout ce qui concerne les Themes blocks).

Pour ajouter le sélecteur de langue, vous devez ajouter un bloc à votre menu et cherchez le bloc Ancien widget. Ce bloc vous permet d’utiliser widgets classiques, dans notre cas, vous retrouverez le sélecteur de langue.

Ajouter l'ancien widget pour ajouter le sélecteur de langue dans la navigation de votre site.

L’extension Polylang est installée. Il faut maintenant construire le site multilingue. Je vous en parle dans mon prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *