Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur le tableau de bord WordPress. Pour rappel, grâce WordPress, vous pouvez notamment développer un site vitrine, un site e-commerce ou un blog.
Vous pouvez gérer et faire fonctionner votre site à partir du tableau de bord qui permet de l’administrer et de le personnaliser. Dans cette première partie, je vous présente le tableau de bord en général, les pages Articles, Médias, Pages et les commentaires.
Découvrir le tableau de bord WordPress.
Accéder au tableau de bord de WordPress
L’accès à l’administration de votre site WordPress se fait en vous rendant à l’adresse suivante :
https://mon-site.com/wp-admin
Donc, vous avez rajouté wp-admin à la fin de l’url de votre site.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de modifier cette url. En effet, c’est l’url par défaut que tout le monde connaît. Elle pourrait être ainsi susceptible de subir une attaque par brute force. Il vaut donc mieux brouiller les pistes. Ainsi, la nouvelle url, une fois modifiée, prendrait cette forme :
https://mon-site.com/nouvel-acces (on a remplacé wp-admin par nouvel-acces).
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une extension qui vous facilitera la tâche. Si vous utilisez une extension de sécurité, vérifiez si elle propose cette option, cela vous évitera d’ajouter une extension supplémentaire 🙂.
L’accès à cette page vous redirigera sur la page de connexion à votre site. Il vous suffira de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, que vous avez créés lors de l’installation de WordPress, pour vous connecter.
Présentation de l’interface d’administration
Une fois la connexion effectuée, vous aurez accès au tableau de bord de WordPress.
Les 3 zones principales du tableau de bord WordPress :
- Le menu principal, dans la barre latérale gauche
- La partie centrale qui affiche l’espace de travail, qui s’adapte en fonction de chaque rubrique du menu
- Enfin, la barre supérieure qui permet d’accéder à certains paramètres, comme un accès rapide aux fonctionnalités de certaines extensions.

Les widgets sur l’accueil de la page d’administration.
Dans Tableau de bord > Accueil, on accède à la page d’accueil du tableau de bord WordPress.
On y retrouve des widgets nous permettent d’accéder à certaines informations comme :
- Les dernières publications et les commentaires
- La santé du site
- Les statistiques du site, si vous avez installé une extension pour suivre les visites de vos pages
- etc.
Vous pouvez réorganiser vos widgets par un glissé/déposé.
Vous pouvez choisir quels widgets faire apparaître, grâce à la barre d’option au top de votre tableau de bord. Vous pourrez cocher et/ou décocher les cases des widgets qui vous intéressent ou pas. Cette barre d’option s’adapte l’écran courant du tableau de bord.


Présentation du menu de navigation de la barre latérale

Tableau de bord
- Tableau de bord > Mises à jour : cette page permet d’avoir une vue d’ensemble des mises à jour de votre site WordPress. La version du cœur de WordPress, les mises à jour des extensions, des thèmes, des traductions. Si une mise à jour est disponible, c’est indiqué. Elle est marquée par une pastille rouge.
Il est important d’effectuer les mises à jour de votre site WordPress. Cet article sur comment effectuer la maintenance de celui-ci vous intéressera.
Articles
- Tableau de bord > Articles : Si vous avez une page de news/blog, la liste de vos articles apparaîtra ici. Ils seront triés du plus ancien au plus récent. La barre d’option, en haute de page, permet de choisir ce qu’on peut faire apparaître comme colonne : l’auteur ou l’autrice, les catégories, les étiquettes, les commentaires, la date, et de régler la pagination.
- Tableau de bord > Articles > Ajouter un article : Un item pour ajouter un nouvel article se trouve dans le sous-menu des articles dans la barre latérale. Un bouton en haut à gauche vous permet aussi d’ajouter un nouvel article.
Catégories
- Tableau de bord > Articles > Catégories : Les articles WordPress fonctionnent par catégories. Celles-ci permettent de structurer votre contenu. Ainsi, vous pouvez regrouper vos articles par thématiques. C’est ce que nous faisons sur le blog d’o2switch. Nous avons les catégories Actualités o2Switch, Développement web, légal, SEO, WordPress.
Les catégories ont plusieurs avantages :- Elles permettent notamment d’améliorer l’expérience utilisateur : les personnes qui visitent le site peuvent ainsi trouver facilement les informations qu’elles recherchent.
- Optimiser le référencement naturel : en effet, les moteurs de recherche analysent la structure des catégories pour une meilleure compréhension de la hiérarchie des contenus.
- Lorsque vous écrivez un article, n’oubliez pas de lui attribuer la bonne catégorie. Sinon, ce sera la catégorie par défaut qui sera utilisée.
Attention de ne pas multiplier les catégories et d’éviter les doublons comme Roman et Romans pour un blog de lecture, par exemple.
- La page Catégories permet de créer les différentes catégories de votre blog. Une catégorie par défaut a déjà été créée quand vous avez installé WordPress : il s’agit de la catégorie « Non classé ». Veillez à la renommer. Un article avec la catégorie « Non Classé » donne l’impression d’un site non professionnel ou négligé. C’est aussi un point faible pour le référencement et l’expérience utilisateur. Car, pour les moteurs de recherche et les visiteurs, cela n’apporte aucune information sur le contenu de l’article.
Renommez-la avec un nom pertinent comme : À découvrir, Généralités, News…
- Pour renommer la catégorie « Non classé » :
- Aller dans Articles > Catégories
- Passer la souris sur « Non classé »
- Cliquer sur « Modifier »
- Changer le nom et le slug
- Enregistrer les modifications.
Vous pouvez aussi créer des sous-catégories.
En pratique, il est préférable de n’utiliser qu’une seule catégorie par article.
Étiquettes
Le fonctionnement des Étiquettes est différent de celui des Catégories, même si ce sont deux types de taxonomies permettant d’organiser les contenus.
Alors que les Catégories sont obligatoires, ce n’est pas le cas des Étiquettes. Comme dit plus haut, les articles doivent appartenir à une catégorie. Les catégories permettent une organisation hiérarchique. Si je prends le thème d’un blog de voyage, on aura des catégories telles que :
- Europe
- Amérique du Sud
- Asie
Ce sont des thématiques générales.
Les étiquettes sont utilisées pour des sujets qui ne méritent pas forcément une catégorie dédiée. Elles peuvent parler des sujets qui se ressemblent, mais qui rentrent dans des catégories différentes.
Par exemple :
- Catégorie : Asie
- Sous catégorie : Thaïlande
- Étiquettes : Plage, Tropical, détente.
La personne qui cliquera sur « Plage » trouvera ainsi des articles qui parlent de plages, même si certains parlent de plages dans d’autre pays.
Médias
C’est là que vous stockerez vos images, vidéos, PDF, fichiers audio, que vous voudrez afficher sur vos pages ou vos articles.
Vos images s’affichent en grille, par défaut. Elles seront affichées sous forme de vignettes. Vous pouvez choisir le mode Liste, vous aurez accès à des détails comme le nom de la personne qui a téléversé les images, la date et son nom. Vous pouvez modifier cet affichage à tout moment.
Pour ajouter un média, il suffit de cliquer sur « Ajouter un fichier média » soit dans le menu de la barre latérale, soit sur le bouton en haut à gauche.
Vous pouvez téléverser un fichier de deux manières : en faisant un glissé/déposé, ou bien en parcourant les fichiers sur votre ordinateur. Attention de bien renommer vos images sur votre ordinateur avant de les envoyer dans votre site WordPress. Nommez-les de manière claire :
gâteau-charlotte-aux-fraises.jpg plutôt que IMG_7890.jpg
Vos images doivent être optimisées pour qu’elles soient plus légères. Préférez le format .webp au format .jpg
Quand on clique sur un média, on a accès à plusieurs options : changer le titre, ajouter ou modifier le texte alternatif, la légende ou la description. Vous pouvez aussi redimensionner, recadrer et effectuer une rotation. Enfin, vous pouvez filtrer les médias par type ou par date.
Par défaut, les médias sont classés par mois et année. Vous pouvez modifier cela en allant dans Réglages > Médias et décocher la case « Organiser mes téléversements dans des dossiers mensuels et annuels ».
Pages
Réglages > Pages
Cette section permet de créer le contenu statique de votre site. Contrairement aux articles, elles ne sont pas organisées par dates et catégories. Grâce aux pages, on peut créer les contenus tels que ceux de la page contact, les mentions légales, la page de service, etc.
En cliquant sur « Toutes les pages » on accède à la liste des pages créées. On peut y lire :
- Le Titre : Le nom de la page.
- L’Auteur ou l’Autrice : La personne qui a créé la page.
- Les Commentaires : Avec le nombre de commentaires associés (si activés).
- La Date : La date de publication ou de dernière modification.
Les pages sont classées par ordre alphabétique.
Que ce soit pour les articles ou les pages, la barre latérale à droite permet de les paramétrer et de spécifier notamment l’image mise en avant, l’État (brouillon, en attente, privée, planifié, publié et protégé par mot de passe), la publication, etc.
Quand vous avez installé WordPress, des modèles d’articles, de pages et un faux commentaire sont là par défaut, veillez à les supprimer avant de commencer à construire votre site. Pour ce faire, passez la souris sur leurs titres et cliquez sur Corbeille.
Dans cette première partie, nous avons vu comment est composée l’interface concernant le contenu. Dans le prochain article, la deuxième partie, nous verrons en détail, tout ce qui vous permet d’enrichir votre site.
Crédit de l’image à la Une : Fikret tozak