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Tableau de bord WordPress : présentation et paramétrage (Partie 2)

14 mai 2025

Dans mon précédent article, j’ai décrit une partie des pages du menu latéral du tableau de bord WordPress (les articles, les médias, les pages, les commentaires).

Aujourd’hui nous continuons avec les pages permettant d’aller plus loin dans le paramétrage de WordPress. Elles vont vous permettre de construire votre site, de le gérer, d’en enrichir le design, mais aussi les fonctionnalités.

Paramétrer WordPress, via le tableau de bord.

Les paramètres essentiels de votre site WordPress

Tableau de bord > Réglages > Général

Pour régler ces paramètres, aller dans l’onglet Réglages. Ici on définit les règles de base de son site.

Les réglages généraux de WordPress. Capture d'écran de l'interface
Première partie de la page Réglages généraux
  • Titre du site → Le nom affiché dans l’en-tête de votre site et sur les moteurs de recherche.
  • Slogan → Une courte description qui décrit votre activité ou le sujet de votre site. Ce slogan peut être affiché sous le titre.
  • Icône du site → On appelle aussi cela « Favicon » ou « Icône de favori« . C’est une petite image qui s’affiche dans l’onglet ouvert de votre site. Cette icône permet d’identifier votre site dans la multitude d’onglets ouverts dans votre navigateur (si vous avez « l’onglite aigüe » comme moi…) mais aussi quand on l’ajoute aux favoris.
  • Adresse WordPress (URL) → L’adresse complète du site (https://example.com). Ce champ est prérempli quand vous installez WordPress. ATTENTION : Ne changez pas l’adresse de votre site ici. Ceci est très risqué ! Cette action doit être réfléchie. Si vous changez l’url vous aurez droits à plusieurs risques :
    1. Votre site peut devenir inaccessible.
    2. Vous perdez l’accès à votre tableau de bord.
    3. Tous les liens internes à votre site vont être cassés.
    4. Cela peut avoir un impact sur votre SEO.
  • Adresse du site (URL) → Elle est identique à l’adresse WordPress sauf cas spécifique, comme celui d’un Multisite.
  • Adresse e-mail d’administration → Pour recevoir les notifications de WordPress, il est essentiel de choisir une adresse que vous consultez régulièrement. C’est sur cette adresse que vous recevrez par exemple les notifications des mises à jour ou les problèmes que peut rencontrer votre site.
  • Inscription → Cette case est décochée par défaut pour des raisons de sécurité et pour contrôler l’accès à votre site web. Autoriser l’inscription pourrait augmenter le spam, des utilisateurs malveillants pourraient accéder au site en tant qu’administrateur ou injecter du contenu indésirable. On peut cocher cette case dans le cas d’un site communautaire ou d’un site e-commerce. Mais si c’est autorisé, il faut mettre en place des précautions.
  • Rôle par défaut des nouveaux utilisateurs → C’est ici qu’on choisit le rôle que vont avoir les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur le site. On a le choix entre Abonné/Abonnée, Contributeur/Contributrice, Auteur/Autrice, Éditeur/Editrice ou Administrateur/Administratrice.
    1. L’abonné ou abonnée peut lire des articles, écrire des commentaires et a un accès à son compte personnel. Il ou elle ne peut pas écrire d’articles. C’est un rôle qui convient bien à des sites qui ont un accès réservé.
    2. Le contributeur ou contributrice peut écrire des articles et les modifier, mais ne pourra pas les publier. Cette personne n’a pas accès aux tâches réservées à l’admin.
    3. L’auteur ou l’autrice peut écrire des articles, les modifier et les publier, accéder aux médias.
    4. L’éditeur ou l’éditrice peut écrire, modifier, publier ses articles et ceux des autres.
    5. L’administrateur ou administratrice a tous les droits. Il peut installer des thèmes, des extensions, créer des utilisateurs et utilisatrices, accéder aux fichiers. Il peut même supprimer un site 😅.
Les réglages généraux de WordPress. Capture d'écran de l'interface, après avoir scrollé.
Seconde partie de la page Réglages généraux
  • Langue du site → Choix de la langue principale du site. Si vous préférez par exemple que votre tableau de bord soit en anglais, c’est ici que vous pouvez le modifier
  • Fuseau horaire → Paramétrage de l’heure locale.
  • Format de date et d’heure → Choix de l’affichage (08/05/2025 ou 8 mai 2025, par exemple). Il est important de bien choisir le format que vous convient, car cela peut avoir une influence sur le format affiché en front, par exemple pour des évènements.
  • Jour de début de semaine → Pour le calendrier dans le tableau de bord.

Les réglages WordPress de l’écran Écriture

C’est ici que l’on va configurer les paramètres concernant la rédaction et la publication des articles.

Tableau de bord > Réglages > Écriture

Capture d'écran des réglages d'écriture de WordPress
Capture d’écran de la page Écriture
  • Catégorie par défaut des articles : Lorsque on écrit un post dans WordPress, celui-ci doit obligatoirement appartenir à une catégorie.
    Ici, il est demandé de choisir la catégorie par défaut. Je vous invite à lire ou relire mon premier article où sur le tableau de bord WordPress, où je parle un peu plus en détail des Catégories.
  • Format par défaut des articles : Certains thèmes WordPress prennent en charge les différents formats d’articles. Ici on peut donc définir le format par défaut :
    • Standard → Texte classique (par défaut sur la plupart des thèmes).
    • Galerie → Présentation d’une série d’images.
    • Image → Article centré sur une image spécifique.
    • Vidéo → Article mettant en avant une vidéo.
    • Citation → Affichage stylisé pour les citations.
    • Lien → Met en avant un lien externe.
    • Audio → Pour un fichier audio ou un podcast.
      Si vous ne publiez que des articles classiques, vous pouvez laisser le format « Standard »
  • Publication par email : Comme le nom l’indique, on peut publier des articles par email. Pour cela, il faut renseigner les informations du serveur de messagerie, le Port, l’adresse e-mail complète et son mot de passe. (Personnellement, je n’ai jamais testé cette fonctionnalité).
  • Services de mise à jour : Le service Ping-o-Matic est le service utilisé par défaut par WordPress. Son rôle est d’informer les moteurs de recherches lorsqu’un article est publié. Cela lui permet d’être indexé rapidement.

Les réglages WordPress de la page Lecture

Tableau de bord > Réglages > Lecture

Capture d'écran des réglages de lecture de WordPress
Capture d’écran de la page Lecture

L’écran Lecture dans le tableau de bord WordPress permet de définir l’affichage des contenus sur la page d’accueil et dans les pages d’archives du site.

  • La page d’accueil affiche → Ici nous pouvons choisir comment s’affiche la page d’accueil du site.
    • Les derniers articles : le site affiche les articles du blog du plus récent au plus ancien. C’est le choix par défaut.
    • Une page statique (choisir ci-dessous) : on choisit soit la page d’accueil (qu’on aura préalablement créée) ou la Page d’articles, c’est la page qu’on aura dédiée aux articles du blog ou des news.
  • Les pages doivent afficher au plus : on choisit le nombre que l’on veut afficher (réglé par défaut sur 10)
  • Le flux de syndication affichent les derniers (éléments) : c’est ce qu’on appelle aussi le flux RSS. On peut l’augmenter ou le diminuer
  • Dans chaque publication du flux, inclure : on choisit parmi les propositions.
  • Visibilité sur les moteurs de recherche : Cette case est décochée par défaut. Si elle est cochée, cela demande aux robots des moteurs de recherches de ne pas indexer le site. C’est utile quand on est en train de développer un site. Veillez à bien décocher la case quand vous aurez terminé le développement du site !

Les réglages WordPress de l’écran Commentaires

Tableau de bord > Réglages > Commentaires

Cette page permet de gérer les commentaires des articles, s’ils ont été autorisés. Les options de cette page sont facilement compréhensibles. Voici quelques conseils :

Si vous activez les commentaires sur vos articles, répondez aux messages que vous ont laissé les internautes. Ne les laissez pas sans réponse, c’est plus convivial et moins frustrant pour les personnes ayant laissé un message.

Pour un référencement naturel plus efficace, il convient de ne pas diviser les commentaires en pages (d’ailleurs la case est décochée par défaut). En effet, les commentaires apportent de nouveaux contenus, des contenus « frais », ce dont les moteurs de recherche sont friands.

Évitez également d’activer les commentaires imbriqués. Il faut dans ce cas décocher la case « Activer les commentaires en fil », c’est également mieux pour le SEO.

La modération des commentaires n’est pas obligatoire mais elle est conseillée. Cela évitera le spam. J’apprécie particulièrement la case à cocher « L’auteur ou l’autrice d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé ». Car je pars du principe que si j’ai approuvé le premier commentaire d’une personne, il y a des chances que ce ne soit pas un spammeur ou une spammeuse.

Les réglages de la page des Permaliens et la page confidentialité

Cette écran vous permet de régler le format des URL de vos pages et articles.

Tableau de bord > Réglages > permaliens

Vous pouvez choisir le réglage que vous souhaitez. En général, on préconise d’utiliser la structure « Titre de la publication » car c’est la meilleure pour un bon référencement naturel.

Tableau de bord > Réglages > Confidentialité

L’écran Confidentialité dans WordPress permet de configurer et de gérer les aspects liés à la protection des données personnelles, notamment pour se conformer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Europe.

Une page confidentialité est créée par défaut lors de l’installation de WordPress. Vous n’êtes pas dans l’obligation de l’utiliser telle quelle. Il est même conseillé de la réécrire.

La fonctionnalité Apparence

Tableau de bord > Apparence

On y accède dans le menu latéral du tableau de bord WordPress en allant dans Apparence.

C’est ici que l’on va pouvoir choisir le thème de son site web. Et ainsi personnaliser le design et l’agencement de son site.

Le sous-menu de l’item Apparence est différent selon que vous choisissiez un thème FSE (Full Site Editing ou Éditeur de site) ou pas. Vous aurez plus, ou moins de choix dans le sous-menu.

Le menu Apparence d'un thème FSE : on a juste Thème et éditeur
Thème FSE – Éditeur de site
Le menu apparence d'un Thème non FSE. On a les items Thèmes, conception, personnaliser, widgets, le nom du thème et l'éditeur de fichiers des thèmes
Thème non FSE

WordPress a son propre thème. Chaque année, il y a un nouveau thème. Il porte le nom de l’année en cours. Ainsi, le thème actuel s’appelle Twenty Twenty-five. Les thèmes WordPress les plus récents sont des thèmes FSE.

On trouve des thèmes dans le répertoire de WordPress, mais il existe aussi d’autres sources : des thèmes freemiums ou premiums. On peut donc ajouter un thème qu’on a pris ailleurs que dans le répertoire, voire son propre thème.

Capture d'écran de la suggestion des thèmes du répertoire WordPress
Les thèmes dans le répertoire de WordPress

Pour choisir un thème, cliquez sur le bouton « Ajouter un thème », en haut à gauche de l’espace de travail de l’écran Apparences. Vous pourrez rechercher un thème dans le répertoire de WordPress ou bien téléverser un thème depuis votre ordinateur.

Selon le thème choisi, vous pouvez avoir accès à des Widgets. Ce sont des modules que l’on peut ajouter dans la barre latérale de son site, dans le pied de page (aussi appelé footer), ou à d’autres endroits prévus par le thème choisi.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article détaillé sur les thèmes WordPress, leur fonctionnement, le choix et l’installation.

Le menu, la navigation.

Que vous ayez choisi un thème FSE ou pas, il vous faudra créer le menu permettant de naviguer entre les différentes pages de votre site. Dans tous les cas, vous devrez au préalable, créer les pages de votre site. En allant dans Pages > Ajouter une page. Vous pourrez créer par exemple les pages Accueil, À propos, Services, Blog, Contact.

Pour créer le menu avec un thème FSE, allez dans Apparence > Éditeur > Navigation.

Pour les thèmes non FSE, vous avez deux points d’entrée :

  • dans Apparence > Menus
  • Dans Personnaliser > Menus

Les Extensions

Tableau de bord > Extensions

L’écran Extensions (Plugins en anglais) permet de gérer tous les extensions installées. Une extension ajoute de nouvelles fonctionnalités comme des extensions pour le SEO, la sécurité, du e-commerce, des formulaires, etc.

À ce jour, le répertoire de WordPress compte plus de 59000 extensions. Dans le répertoire, les extensions sont gratuites. Mais vous pouvez très bien opter pour des extensions payantes. Ces dernières apportent plus de fonctionnalités. C’est selon vos besoins.

Pour ajouter une extension : Tableau de bord > Extensions > Ajouter une extension

L'écran permettant d'ajouter des extensions avec des flèches indiquant où téléverser une extension, installer une extension, les informations sur le nombre d'installation, la dernière mise à jour et si elle est compatible avec la version WordPress.

Avant d’installer une extension, vous devez vérifier plusieurs choses :

  • Les avis : le nombre d’étoiles vous donnera une idée de l’efficacité de l’extension
  • Le nombre d’installations actives : cela démontrer que l’extension répond aux besoins promis.
  • La compatibilité avec votre version de WordPress
  • Les mises à jour : les mises à jour récentes prouvent que le développeur ou la développeuse maintient l’extension qu’il ou elle a créée. Une extension non mise à jour depuis 1 an voire plus peut poser problème. Elle n’est peut-être techniquement pas compatible avec votre site.

Si vous souhaitez installer une extension depuis votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Téléverser une extension », en haut à gauche de l’écran.

Les extensions, comme WordPress, doivent être mises à jour régulièrement. Cela permet de corriger des bugs, de patcher des failles de sécurité ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Si vous n’avez pas opté pour les mises à jour automatiques, voici comment faire pour les mettre à jour :

  • Depuis Extensions → Extensions installées → bouton Mettre à jour maintenant.
  • Depuis Tableau de bord → Mises à jour → Sélectionner les extensions à mettre à jour.

Pensez à faire une sauvegarde de votre site avant de mettre à jour, au cas où il y aurait un conflit.

Il est déconseillé de garder des extensions non utilisées. Mais dans le cas où vous en auriez, il faut aussi les mettre à jour, pour éviter les failles de sécurité qui pourraient affecter votre site.

Comptes

L’onglet Comptes permet de gérer les utilisateurs ayant accès au site. Chaque utilisateur peut avoir un rôle spécifique avec des permissions bien définies, comme vu plus haut.

Cette page affiche la liste complète de tous les utilisateurs et utilisatrices enregistrées sur votre site. On peut ajouter un utilisateur, une utilisatrice, changer son rôle et supprimer son compte. Attention, si le compte que vous supprimez a ajouté du contenu ou créé des pages, il vous sera demandé d’attribuer son contenu à un autre compte. Veillez à bien le faire, sous peine de supprimer du contenu de votre site.

Outils

Ici vous trouverez des utilitaires pour :

  • Importer du contenu venant d’autres plateformes vers WordPress.
  • Exporter du contenu depuis votre site : vous avez le choix de tout exporter (les articles, les pages, les commentaires, les catégories, les étiquettes, etc.), ou bien de n’exporter que les articles, que les pages ou que les médias.
  • Vérifier la santé de votre site : cet outil de diagnostic vous donnera des informations sur la sécurité de votre site, sa performance et vous donnera des recommandations.
  • Effacer ou exporter les données personnelles, qui permet de fournir à la personne qui le demande ses données personnelles ou bien de supprimer les informations relatives à ses données (c’est une conformité RGPD).

A vous de jouer maintenant ! Vous avez les clés en main pour vous lancer dans la création de votre site web. Si vous avez des questions, laisser un commentaire 🙂.

Crédit de l’image à la Une : Fikret tozak

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